CREATRICE-STYLISTE -DIRIGEANTE 

Qui suis-je ? ….  Créatrice autodidacte, touche à tout et anticonformiste… La relation humaine est mon moteur et la joie mon énergie.  Le chemin m’intéresse tout autant que  l’objectif à atteindre, embarquer une équipe dans une même direction, y aller avec résolution et légèreté pour atteindre tous les objectifs avec succès. « Faire du beau, tout en faisant du bien », tel est ma devise.                                            

"J’ai appris toute seule avec ma machine". "J’achetais du tissu au kilo et j’essayais de piquer droit. J’ai toujours été passionnée par la couture. Petite, quand je n’avais pas école, j’accompagnais ma mère qui prenait des cours de couture dispensés par les conseillères de la CAF."

L’histoire Des Femmes en fil est intimement liée à celle de sa créatrice, Farida Abid.
En 2005, elle déniche une vieille Singer à 25 € dans un vide-grenier. "Je n’ai pas pu trouver de formation, car tout le monde me disait qu’il n’y aurait plus besoin de couturières en France”. Résultat, aujourd’hui, il y a une pénurie de main d’oeuvre sur le secteur de la confection textile du luxe.

Les paris sont lancés : la confection textile aura de l'avenir. Le peu de soutien dans ce secteur à cette époque la pousse à développer un atelier indépendant. Seule à créer, stocker et vendre ses produits, survient le besoin d'embaucher. "De nombreuses femmes avaient l’habitude de coudre chez elles, mais n’imaginaient pas qu’elles pouvaient en faire un métier".

Le projet Des Femmes en fil devient une réalité en 2009 après avoir gagné le concours talent des cités en juin 2008. Farida est rejointe par sa soeur, recrute les couturières, gère la production et assure le suivi social. Le processus de restauration de la confiance en soi est lancé, nécessaire pour aller de l'avant et retrouver un travail prend en moyenne deux années.

L'association déménage en avril 2013 dans l'ancien commissariat de Bellevue. Dans le fond du local, derrière les coupons de tissu, des messages des anciennes couturières sont punaisées au mur, rappelant les bons moments passés dans l'atelier. En plus de confectionner des vêtements, l'association permet de tisser des liens forts. Farida Abid est une entrepreneuse visionnaire, ayant participé à plusieurs projets associatifs sur la ville de Nantes, toujours en lien avec le textile, la mode et le monde artistique.

Défilé de mode, nuits du VAN 2018 :